Domaine du Thoré

Le lieu d’accueil pour vos séjours dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Labastide Rouairoux - Tarn

05 63 98 00 52

Mercredi 1er février, le Domaine du Thoré était en ébullition

Posté le 02/02/2017

Mercredi 1er février, le Domaine du Thoré était en ébullition : les personnels du Domaine (Animateurs et cuisiniers) et Yannick, du CPIE, proposaient aux enfants et adultes de Labastide Rouairoux une animation nature et environnement, axée sur la biodiversité, autour de la notion de Trame verte et bleue (une expo bien documentée a intéressé plusieurs adultes). La Communauté des Communes était partie prenante de cette manifestation réussie au-delà de toutes espérances.

Dès le départ, 46 enfants présents, rejoints par quelques-uns accompagnant leurs parents venus voir ce qu’animer veut dire au Domaine du Thoré. Donc, en plus des 51 enfants qui ont profité d’une bonne après-midi, une vingtaine de parents ont pu, eux aussi, côtoyer leurs enfants, participer à leurs activités et même, à la fin, leur proposer des jeux après une avalanche de crêpes produites par les enfants eux-mêmes encadrés par notre équipe de cuisine transformée en équipe d’animation sous la houlette du staff cuisine et de Laurence, animatrice bénévole pour l’après-midi. Au milieu de l’après-midi, 7 élus de l’association et 6 élus de la Commune, M. le Maire en tête, ont rejoint toute cette bande d’enfants de jeunes et d’adultes, joyeuse, intéressée et contente d’avoir passée d’agréables moments en parlant nature, biodiversité, permaculture et protection de la nature….

Mais, au fait, quelles étaient ces activités ? Pascale et Pauline ont proposé la vision de DVD en petits groupes sur les animaux et la nature, Dimitri, dans un coin de la grande salle, faisaient entendre et produire, grâce à un matériel adapté, des chants d’oiseaux. Le succès a été assuré et, à des moments on pouvait penser que le printemps était déjà là, le nombre d’oiseaux entendus pouvant laisser croire qu’ils étaient arrivés par centaines. Dans un autre coin de la salle, Roger, avec du matériel du CPIE, intéressait les enfants sur les traces d’animaux pendant qu’à côté le cycle de reproduction de la grenouille motivait les plus curieux. Soulever, dans un autre coin, des champignons pour voir ce qu’il y a dans le sol, était magique et les textes lus sous la bouse de vache factice étaient des plus intéressants. Quand a Yannick, il avait toujours autour de lui une dizaine d’enfants qui pensaient et agissaient autour d’un jeu très instructif qui montrait comment la modification de la nature, les constructions, les routes de plus en plus nombreuses pouvaient poser des problèmes graves pour les animaux et, en général, la biodiversité. Par petits groupes, certains rejoignaient l’équipe de cuisine pour préparer les crêpes et Françoise, avec son équipe de reporters faisait des interviews pour radio Francas.





Commentaires

Push Sport Domaine du Thoré
push-environnement - domaine du thoré
push-devis - domaine du thoré