Domaine du Thoré

Le lieu d’accueil pour vos séjours dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Labastide Rouairoux - Tarn

05 63 98 00 52

Notre parcours biodiversité

Posté le 10/12/2017

Depuis quelques temps, lors de nos différentes actualités, nous avons évoqué notre parcours biodiversité. A l’heure actuelle, nous avons pratiquement acheté les matériels prévus, construit un abri marquant le départ de ce parcours, nous finissons le circuit des champignons, travaillons sur le sentier des traces d’animaux et enfin nous avons pas mal évolué sur les contenus pédagogiques de notre parcours.

Bref, dès le printemps, nous allons donc pouvoir proposer des moments intéressants. Nous pourrons nous consacrer à l’étude de la rivière, son fonctionnement, l’identification des sources de pollution, le rôle épurateur des macro-invertébrés, les larves aquatiques d’insectes, les indices biologiques, le fonctionnement d’une station d’épuration… La découverte de la mare, permettra d’étudier ses petites bêtes, ses plantes le tout en faisant jouer tous ses sens. La forêt et toutes les activités autour de l’observation des arbres, des plantes de toutes sortes, des animaux cachés, des traces… permettra des balades agréables. Vous pourrez également découvrir la vie du pré, de ses habitants souvent cachés mais également vous pourrez profiter, en toute saison d’un parcours des champignons, véritable activités scientifique pendant laquelle vous serez invités à reconnaître les comestibles et les vénéneux sur un tracé agréable, accessible par tous.

L’hôtel à insectes enchantera petits et grands, l’observation des oiseaux, dans un site labellisé LPO vous amènera petit à petit à des connaissances d’ornithologues. La visite et les activités d’un potager en permaculture permettront d’aborder des notions de culture avec économie d’eau, mais aussi de production de nourriture saine, de tri des déchets (compostage, poulailler…). Plus tard, la ruche et son observation à l’aide de matériels adéquats vous initieront aux notions de pollinisation, de vie de la ruche, de la production du miel…

Et, dans quelques mois, armés de longues vues, de jumelles, de loupes, d’appareils photo, de microscopes, d’appareils de prise de son, accompagnés d’animateurs professionnels très informés et compétents, les différentes classes de maternelle au lycée, les groupes lors de séjours de vacances, les randonneurs et différents touristes de tous âges passant quelques jours au Domaine du Thoré pourront profiter d’activités éducatives et ludiques qui, nous l’espérons, seront appréciées par tous !

A bientôt donc au Domaine du Thoré, sur notre parcours biodiversité !

Push Sport Domaine du Thoré
push-environnement - domaine du thoré
push-devis - domaine du thoré