Domaine du Thoré

Le lieu d’accueil pour vos séjours dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Labastide Rouairoux - Tarn

05 63 98 00 52

L’association avec l’environnement et le développement durable

Nos actions par rapport à l’environnement et aux notions de développement durable.

Notre association met en œuvre, dans ses activités et notamment au niveau des accueils au Domaine du Thoré (Classes, stages, groupes en vacances), des actes éducatifs qui favorisent le développement d’une citoyenneté informée et engagée, et non d’un public passif, ce qui est pour nous la base d’un développement durable. Ainsi, il nous semble important de développer une attitude de responsabilité par rapport à l’environnement, d’aborder l’impact de notre vie actuelle (techniques, énergies) sur la faune et la flore, sur la santé, de mettre en valeur des actes tels que le tri, la récupération, le recyclage ; l’évolution des paysages (par l’implantation d’installations non maîtrisées, de lotissements mal implantés, de coupes de bois frisant la déforestation) est aussi pour nous l’objet de réflexions.

Nos actions font appel à la démarche scientifique (l’étude d’un écosystème rivière ou de l’écosystème forestier en sont des exemples) mais également à la démarche systémique (son but étant de parvenir à une vision globale de l’environnement : enquête nature dans la vallée du Thoré, étude de paysage, travaux sur les énergies).

Les enfants seront donc invités à des sorties et études sur le terrain (observations, prises de notes, analyses) le tout adapté à leur âge et donc à leurs possibilités. Ils pourront également expérimenter et construire.

Enfin, différentes approches seront conduites :

  • L’approche sensorielle (l’animateur amène le participant à une exploration du milieu naturel par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, voire le goût. On privilégiera ainsi un éveil sensoriel à la nature permettant de rencontrer les éléments de l’environnement : toucher l’écorce, sentir la résine, goûter quelques graines, écouter le vent dans les branches, observer les nids…)
  • L’approche sensible qui permettra de faire naître et de laisser la place à des émotions : écriture de poèmes, tableaux de feuilles, dessins avec des éléments naturels, créations musicales… Une partie de cette approche pourra directement être conduite par l’enseignant de la classe.
  • L’approche ludique qui peut être un bon moyen de faire prendre conscience à un public d’une notion, d’une problématique… sans dévoiler l’objectif final du jeu qui reste avant tout un moment de plaisir, de détente.
  • L’approche conceptuelle (mise en évidence des interrelations entre les êtres vivants, et les interrelations de ces êtres avec leur milieu). Cette approche aborde des notions sur l’environnement d’autant plus difficiles à acquérir qu’elles ne sont, le plus souvent, pas directement observables (l’aide de la mise en scène, du jeu, de la simulation, de la représentation théâtrale… sera nécessaire).
  • L’approche scientifique et technique qui va permettre d’observer, d’expérimenter, de construire, de tirer des enseignements permettant de vérifier des hypothèses.

Au delà des mots, des différentes activités proposées, le vécu des participants, dans le centre, sera d’une grande importance, pourvu que les adultes pensent à faire remarquer certains actes qui doivent devenir habituels (trier les déchets, éteindre les lumières, fermer un robinet, fermer le chauffage avant d’aérer…). De toute façon, les outils prévus (pictogrammes disposés dans certains lieux, affiches explicatives, lieux de tris, toilettes à compost, fabrication d’électricité avec le solaire, récupération des eaux de pluie, jardin pédagogique, utilisation du vent, de l’eau…) rappelleront les gestes nécessaires, permettront des réalisations scientifiques et techniques et donneront un minimum d’explications.

Nous souhaitons également préciser que notre centre fait partie du réseau « Tarn écostructures », ce réseau regroupant un certain nombre de centres mettant en avant des idées amenant à plus de cohérence par rapport à l’environnement et faisant référence à une charte qui précise les motivations suivantes :

  • Sensibiliser et éduquer les publics accueillis afin d’agir en faveur du développement durable.
  • Expérimenter des pratiques pédagogiques et des modes de gestion visant à faire évoluer les comportements individuels et collectifs.
  • Développer au quotidien une gestion respectueuse de l’environnement prenant en compte les particularités humaines, écologiques et économiques locales.
  • Concevoir nos activités de manière à contribuer directement au développement de nos territoires.
Push Sport Domaine du Thoré
push-environnement - domaine du thoré
push-devis - domaine du thoré